Réflexion atour du marketing et de la communication.

La lecture est un exercice profitable, sous condition qu’elle ne se substitue pas à la réflexion.

– George Elgozy

Décryptage Marketing Communication : pour une vision éclairée et nuancée.

Notre société actuelle fait que le marketing et la communication sont trop souvent entourés d’a priori, de préjugés et d’idées préconçues. Sans parler de notions approximatives.

Le fonctionnement naturel de l’être humain est enclin à forger sa connaissance du monde en général, et à celle de certains métiers en particulier, en recourant à des raccourcis.

Le marketing et la communication n’y échappent pas. Tout le monde connait ! Tout le monde en fait ! Oui, comme cuisiner. Tout le monde cuisine, mais, en réalité, peu cuisinent comme des chefs.

Bref, des idées partagées par des personnes qui, ne connaissant pas le métier et ses enjeux, simplifient la réalité pour mieux la catégoriser.


Les stéréotypes en matière de marketing et de communication ont la vie dure.

Oui, les stéréotypes sur nos métiers ont la vie dure. Martelées comme des évidences, des vérités immuables circulent d’autant plus facilement qu’elles mobilisent des schémas simples.

A titre d’exemples : 

Les clichés autour du marketing.

Le marketing est souvent associé à l’idée de manipulation ou de tromperie. Cependant, un décryptage nous permet de réaliser qu’il ne se résume pas à cela. Il est avant tout une discipline qui consiste à comprendre les besoins des consommateurs, à créer une offre de qualité, à rentabiliser une entreprise et à établir des relations durables avec les clients.

Les préjugés envers la communication.

La communication est régulièrement perçue comme une simple affaire de relations publiques et de discours hypocrites. Pourtant, en décryptant ce domaine, nous découvrons qu’elle est bien plus profonde et stratégique. Elle englobe la gestion de la réputation, l’établissement de la confiance, la transmission d’informations essentielles et la création de connexions émotionnelles avec les publics cibles.

En déconstruisant ces clichés, nous pouvons apprécier l’apport du marketing dans la création de valeur et le développement de toute entreprise.

En dénonçant ces préjugés, nous pouvons reconnaître l’importance de la communication dans la construction d’une image de marque solide et d’une relation authentique avec les parties prenantes.

L’idée de ce blog : déconstruire les idées toutes faites sur le marketing et la communication.

Ces conceptions simplistes et réductrices peuvent nuire à la compréhension réelle de ces domaines. Voire dénaturer leur intérêt.

Il est alors crucial de déconstruire ces idées toutes faites, car elles peuvent entraver l’innovation, la créativité et la collaboration.

Dans ce blog, nous souhaitons détecter et remettre en question ces croyances préexistantes. En proposant un décryptage marketing communication, nous espérons créer un espace pour de nouvelles perspectives et de nouvelles approches.

Notre intention est d’adopter une vision plus éclairée et nuancée de ces disciplines, particulièrement stratégiques en entreprise. En rejetant les perceptions réductrices, la vision commune sur ces métiers gagnerait alors en justesse, en information et en équilibre.