Conjuguer communication et sens : une évidence.

Communication sens Weback to the roots

Entreprise, as-tu une âme ? Conjuguer communication et sens, est-ce si évident ? Communiquer semble si facile en entreprise que souvent on se lance dans une campagne de promotion, ou la production d’une plaquette, ou la gestion de comptes sociaux, comme çà, de façon improvisée, sans préparation, ni réflexion, avec les moyens du bord et le minimum de budget.

Communiquer, oui, mais communiquer intelligemment, car communiquer se prépare !

Pour être efficace, c’est-à-dire atteindre ses objectifs, autant réfléchir en amont au pourquoi communiquer, à qui s’adresser, avec quel message, quels résultats attendus et comment s’y prendre. Le comment englobant les moyens (humains, budgets, planning) et les actions à mener pour atteindre les objectifs.

Là, du coup, cela change la donne. Car même le plus simple des flyers doit être un minimum pensé avant l’impression !

Pour les actions plus impliquantes, seront pris en compte tous les éléments composant l’ADN de l’entreprise : son histoire, ses valeurs, les femmes et hommes qui la composent, ses succès, etc. Mettre ainsi en évidence son identité propre donnera un sens à sa communication et appuiera l’ensemble de celle-ci. Qu’elle soit écrite, orale, visuelle, traditionnelle, digitale.

Back to the roots ! Oui, les fondamentaux ont du bon et assurent de ne jamais se perdre.

Revenir à l’essence même de l’entreprise assurera la promotion de sa différenciation auprès de ses publics. D’ailleurs, ne dit-on pas que le secret des entreprises qui réussiront demain tiendra aux valeurs qu’elles véhiculent et non pas/plus aux produits ou services qu’elles vendent ?

Une telle réflexion aide la communication de l’entreprise, qu’elle soit corporate, interne, produit, autre. Elle sera ainsi adaptée. Donc pertinente et pérenne.

Ce travail d’introspection et de formulation n’est jamais une perte de temps et est encore moins futile. Généralement, il étonne même par son caractère régénérant, tant il redonne du sens à ce pour quoi l’entreprise a été créée et tant il rend souvent compte du chemin parcouru depuis sa fondation.

Entreprise, tu as une âme !

Préparer sa communication et y insuffler un peu de cette âme pour créer du lien avec son client. N’est-ce pas finalement le but recherché ?

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