La méthode AIDA est l’acronyme pour Attention, Intérêt, Désir et Action.
Il s’agit d’une technique marketing, initialement utilisée dans la sphère publicitaire. Elle exprime synthétiquement le rôle d’une action de communication ou marketing en quatre étapes fondamentales et séquentielles.
L’efficacité de la méthode est alors infaillible, si elle est scrupuleusement appliquée, selon l’ordre proposé.
Sa valeur ajoutée : captiver le prospect en vue de l’accompagner jusqu’à ce qu’il devienne un client actif.
La méthode AIDA est utilisable pour toute démarche marketing traditionnelle ou digitale.
Elle a pour enjeu : d’attirer les clients et visiteurs internautes, les intéresser à leurs propres préoccupations. Et ce, afin de susciter leur envie d’en savoir plus, d’en voir plus, pour les conduire à entreprendre une démarche qui soit profitable à l‘entreprise.
Quelles sont les 4 étapes de la méthode AIDA ?
♦ Attention : attirer l’attention du prospect en sortant du cadre au sens propre et/ou figuré. Il s’agit d’être percutant.
Exemple : slogan publicitaire provoquant.
♦ Intérêt : c’est de l’attention supplémentaire que la personne accorde au message, à savoir qu’il se questionne sur la pertinence du message pour lui. Interpellé, il se sent concerné. Il s’agit d’expliquer en quoi le produit/service est la solution qui répond à son besoin.
Exemple : lecture d’un argumentaire de vente.
♦ Désir : le prospect doit imaginer que les bénéfices de la proposition de l’entreprise lui sont adressés et à portée de main. Il s’agit de déclencher une émotion suffisamment forte pour susciter son désir de détenir le produit/service.
Exemple : touriste se projetant dans le jacuzzi d’un hôtel en pleine montagne.
L’attention, l’intérêt et le désir doivent être touchés avant que le prospect ne passe à l’action.
♦ Action : inciter et inviter le prospect à réaliser une action c’est-à-dire, celle que l’entreprise souhaite. Le désir suscité est un point où le prospect ne peut que passer au déclencheur final. Autrement-dit : il agit en acceptant l’offre de l’entreprise. Celle-ci peut être une inscription à un blog, un achat, un abonnement, un rendez-vous, etc… Ici, il est nécessaire d’être clair en lui indiquant d’agir de suite et comment. L’action du prospect passe en général par un »clic to action », ou CTA.
Exemple : le clic pour valider une commande.