Préconisateur.

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Le préconisateur est un intervenant dans l’acte d’achat.

Par son pouvoir d’influence sur le client, isolé ou en groupe, il peut lui recommander l’achat ou la consommation d’un produit/service plutôt qu’un autre.

Selon les secteurs d’activité, son rôle est déterminant pour la vente : il peut alors être l’une des cibles de l’entreprise. Il est un public intermédiaire. Les actions menées auprès de lui rentrent dans la cadre d’une communication indirecte, ou communication dite <<relayée>>. L’entreprise choisit de s’adresser à ces intermédiaires dans le but qu’ils relaient le message et les bienfaits du produits auprès des consommateurs finaux.  

Dans le public des influenceurs, il est à distinguer des prescripteurs et des leaders d’opinion. Ainsi,  »les influenceurs comprennent les préconisateurs qui recommandent un achat, les prescripteurs dont les choix s’imposent aux acheteurs, et les leaders d’opinion qui influencent la perception de l’offre. » (Mercator)

Son intervention est souvent décisive car il détient son autorité de son expertise professionnelle.

Toutefois, son influence se limite à la suggestion, car, en effet, au contraire du prescripteur, le préconisateur ne peut imposer un choix.  Son pouvoir est donc plus faible que celui du prescripteur.

Exemple : un conseil en gestion d’entreprise préconise un logiciel CRM à son client.

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