Étude de marché.

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Une étude de marché est un travail de recherche à partir duquel sont analysées les forces et contraintes existantes sur un marché donné. Elle conduit à en appréhender le fonctionnement effectif. 

Une étude de marché est un outil d’aide à la décision mis en œuvre dans le cadre de la réflexion marketing. Autrement dit, elle est une étape essentielle et cruciale à la compréhension de l’environnement et des parties prenantes d’un marché.

Elle a pour objet d’estimer le plus précisément possible le potentiel et les risques qu’il comporte. C’est un relevé et un examen de l’ensemble de données relatives à l’offre, la demande et les composantes du marché. Par conséquent, elle permet d’en déduire la faisabilité commerciale du lancement (ou du développement) d’une activité, d’une gamme, d’un produit/service

Si elle est cruciale avant tout lancement de projet, l’étude de marché n’en demeure pas moins utile tout au long de l’évolution de celui-ci. Elle s’inscrit, en effet, dans un processus continu de connaissance des variables de son environnement. Et facilite alors les réajustements nécessaires.

Objectif : se faire plus qu’une idée de l’environnement de l’entreprise.

L’étude de marché a pour ambition d’apporter une réponse simple et efficace aux questions marketing initiales. C’est-à-dire : recueillir les informations pertinentes, quantitatives et qualitatives. Ces données conduisent à optimiser une action envisagée (vente, lancement, etc.) en direction d’une cible déterminée ou attendue.

– Elle a également pour objectif de faciliter la réflexion de tout entrepreneur, y compris celui qui maitrise son environnement, ou qui en a l’impression. Ainsi, en faisant apparaitre clairement les contours d’une stratégie, elle vise à fonder une prise de décision sur des données concrètes et non pas sur des suppositions ou des a priori.

Etude de marché : méthode créatrice de valeur ajoutée.

Si j’avais demandé aux gens ce qu’ils voulaient, ils m’auraient répondu des chevaux plus rapides.

Henry Ford 

Il est souvent rappelé que les études de marché ne font pas tout. Et que ce sont rarement les sondages ou les résultats des panels de consommateurs qui ont mené aux plus grandes innovations.

Certes, une étude de marché n’est pas la garantie de réussite optimum. Toutefois, elle est la meilleure méthode pour réduire au maximum les risques. Car, c’est une réalité, elle va au-delà de la seule connaissance des concurrents indirectes et directes.

Elle permet de :

  • connaitre les tendances et les acteurs d’un marché,
  • trouver une source de différenciation, notamment par la mise en avant des avantages concurrentiels de l’entreprise,
  • vérifier l’opportunité d’un projet de lancement/développement/réorientation d’activité, de gamme ou de produit/service,
  • détecter les pistes d’amélioration,
  • déterminer les orientations stratégiques de l’entreprise,
  • mesurer la segmentation adéquate,
  • travailler à son positionnement,
  • fixer des hypothèses de chiffre d’affaires et établir un budget prévisionnel,
  • avoir une prise de décision éclairée, en particulier, au sujet du mix marketing.

Extraordinaire source d’informations, une étude sert en définitive à proposer des expériences en meilleure adéquation avec les attentes du client, ou à valider une idée, notamment.

Une étude de marché est une démarche organisée.

1- Tout d’abord, il s’agit de fixer les conditions de l’étude.
ο Enoncer un problème marketing à solutionner,
ο Formuler les questions relatives aux informations à collecter et aux méthodes de collecte et de traitement,
ο Fixer un objectif de recherche, un délai de remise de l’étude, une méthodologie, les techniques de collecte (quantitatives : sondage, panel ; qualitatives : entretien individualisé, réunion de groupe), les recherches documentaires, l’échantillon à interroger,
ο Etablir le périmètre à observer.

2- Puis : on procède à une collecte méthodique et systématique ou à un travail d’exploration de toutes les informations concernant un marché.
Les données relèvent :
ο de l’historique, de l’écosystème, des barrières à l’entrée et à la sortie (le cas échéant). Ainsi que des évolutions technologiques du secteur, de la nature, du volume, des caractéristiques de la demande, etc.,
ο des parties prenantes (prescripteurs, leaders d’opinion, distributeurs, etc.),
ο de l’environnement concurrentiel,
ο des autres facteurs d’influence (bouche à oreille, environnement institutionnel, politique, législatif, technologique, culturel, démographique, économique, social).

3- Enfin, on analyse et interprète les données collectées pour produire la rédaction d’un rapport.


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