Externalisation de son marketing : source d’innovation pour l’entreprise-2

Externalisation de son marketing

On l’a vu précédemment, le chef d’entreprise qui joue la carte de l’externalisation de son marketing a de fortes chances de créer avec ce nouveau professionnel, une émulation et une réflexion propices à l’innovation.

Les gains pour la structure sont de trois ordres.

♦ Marketing externalisé : source d’innovation et prise de recul.

Externaliser son marketing oblige à penser et repenser sa stratégie.

Le professionnel qui accompagne le chef d’entreprise est riche d’expériences passées souvent en secteurs d’activité divers et missions variées. Il pose un regard nouveau sur l’activité de la société et facilite la prise de recul. Propice à l’ouverture d’esprit, elle mène à un questionnement plus évident qui induit des réponses plus claires.

Chaque fois que vous vous trouvez du côté de la majorité, il est temps de faire une pause et de réfléchir.

Marc Twain.

• Une approche neuve des problématiques offre une meilleure perspective de l’ensemble de l’activité de l’entreprise et de son potentiel. Une appréhension élargie facilite la compréhension d’une situation.

De cette façon, l’exploration de solutions éventuelles est plus évidente. Le professionnel extérieur propose en effet une autre dimension à la stratégie permettant de transformer les opportunités. Il est ainsi un facilitateur. Source d’identification de voies de diversification, il connait des pistes, des solutions, des possibilités menées sur d’autres de ses missions. Il peut les adapter à la nouvelle situation.

 Neutre, objectif, aguerri, le regard du marketeur sait pointer là où il y a un manque, là où une amélioration est à envisager.
Cette pause est bénéfique pour l’entreprise souhaitant installer durablement sa position sur un marché. Souvent, le dirigeant connaissait bien le dysfonctionnement ou le besoin. Mais, inconsciemment, il attendait d’être ‘’bousculé’’ pour agir. Le professionnel externalisé facilite sa prise de décision.
De même pour les jeunes pousses. Concentrées sur l’aspect ‘’technique’’ de leur innovation, il leur faudra bien, à un moment, passer à la dimension marketing et commerciale du projet.

♦ Externalisation de son marketing : source d’innovation et valeur ajoutée.

Un marketeur externalisé s’inscrit en partenaire de l’entreprise. Il travaille sa mission en mettant à disposition de celle-ci son vécu et sa connaissance terrain éprouvée dans différents domaines.

• L’innovation induite par sa présence portera sur différents aspects de la stratégie marketing de l’entreprise. Quelques exemples : nouveaux modes de présentation de l’offre, évolution de gamme en vue d’intéresser une cible précise, mise en conformité des produits avec les normes incontournables du marché, organisation de nouveau mode de prise de commande facilitant la relation avec le client, diversification des actions commerciales et communication, etc.

• La source de valeur tient par ailleurs au fait que l’externalisation de son marketing permette de professionnaliser davantage la stratégie marketing et la communication de l’entreprise. Elle lui ouvre le bénéficie de compétences, de connaissances du marché et du réseau de contacts du professionnel missionné. Qui sont également sources d’innovation.

• Le marketeur enrichit l’organisation de nouvelles connaissances et de nouveaux concepts. A chacune de ses missions, il ajoute de la valeur à son savoir. Il en fait bénéficier les prochaines. Par ailleurs, il est nécessairement en veille de son métier. Il utilise et prescrit des modèles stratégiques pas toujours appréhendés par le chef d’entreprise (stratégie ocean bleu, business modèles spécifiques, analyse du parcours d’achat). Effectivement, ce dernier ne peut pas être au fait de tous les outils marketing et communication innovants, actuellement exploités. Le responsable marketing externalisé qui les pratique, lui fera gagner du temps. Il lui épargnera la recherche d’information, l’assimilation et l’essai. Il saura si tel outil est applicable et pertinent pour la stratégie de l’entreprise. De ce fait, les modèles d’innovation sont plus abordables et plus rapides à appréhender.

C’est ainsi que cette valeur ajoutée est source de connaissances et de modélisation. Ces aspects sont propices à la réflexion innovante au sein de l’entreprise.

♦ Marketing externalisé : source d’innovation pour une meilleure compétitivité.

La compétitivité résulte du souffle de l’innovation généré par une réelle réflexion stratégique. Si elle est menée en partenariat avec le professionnel extérieur, celui-ci devient alors un atout éloquent pour tout chef d’entreprise.

Le marketeur propose des solutions avancées pour que la construction de la relation client soit au plus près des attentes du marché. Dès lors, cette démarche d’innovation devient aussi un gage de compétitivité. Indéniablement, quel qu’elle soit, prix ou hors prix, structurelle ou organisationnelle, l’innovation est propice à cette compétitivité.

• Véritable levier en la matière, l’innovation aide au maintien des avantages concurrentiels durables dans un environnement global en perpétuelle évolution. Elle devient essentielle pour assurer le développement et la croissance de tout modèle économique. Elle est même un facteur clé de succès pour l’entreprise.

• Grâce à elle, la productivité s’améliore. L’offre est de meilleure qualité. Les compétences clés croissent. La rentabilité est plus évidente. Car, l’innovation joue sur l’avantage concurrentiel, la différenciation, la performance. Par conséquent, elle est à placer au cœur des mécanismes qui contribuent à cette compétitivité. En effet, elle améliore la capacité à affronter la concurrence.


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