L’influenceur est une personne dont la position, la prise de parole, les écrits sur une marque ou un produit/service ont de fortes chances d’influencer le comportement d’achat ou de décision d’un nombre significatif de consommateurs.
L’influenceur peut être un expert dans son métier ou une thématique. Il est reconnu comme étant une référence dans son domaine. Ce peut être également une personnalité, sans réelle expertise de la marque ou du produit qu’il met en avant
Il doit s’exprimer régulièrement de façon physique ou digitale sur un sujet. En effet, il produit une forte activité sociale entretenue par ses capacités de communiquant.
L’influenceur est en principe indépendant vis-à-vis des marques sur lesquelles il s’exprime. Il garde sa liberté de pensée et d’expression : d’où sa crédibilité.
L’influenceur prend la forme, selon son pouvoir sur la décision d’achat, de prescripteur, de préconisateur, de leader d’opinion.
Exemples d’influenceurs : Les Napoléons, Pierre Rabhi.
Les gens influencent les gens. Rien n'influence plus les gens qu'une recommandation d'un ami de confiance.
Mark Zuckerberg
〉 Dans le cas d’internet, l’influenceur est une personne (particulier, chef d’entreprise, homme politique, etc) suivie sur les réseaux sociaux pour son expertise dans un domaine spécifique. Il bénéficie généralement d’une communauté importante, qualifiée et engagée. Il sera souvent le relais des marques par le biais de différentes actions (lancement de produit, exclusivité, mises en situation, etc) qu’il mène (souvent) contre rétribution.
Promouvoir sa marque par le biais d’un influenceur s’énonce sous le terme de marketing d’influence. De plus en plus d’entreprises, B2C ou B2B, l’intègre dans leur stratégie. 85% y ont recours pour augmenter leur notoriété de marque, 71% l’utilisent pour atteindre de nouvelles audiences, 64% pour générer des ventes. (Source 2019 : MediaKix).
Ainsi, le marché du marketing d’influence est-il passé d’une industrie à 1,7 milliard de dollars en 2016 à 6,5 milliards en 2019. En 2020, il dépasse les 20 milliards. (Source : InfluencerMarketingHub).
Selon Reech, agence spécialisée dans le marketing d’influence, il y aurait 150 000 influenceurs en France, et une moyenne de 1 600 partenariats rémunérés chaque semaine. Mais attention, c’est dans cet univers digital que se trouvent le plus d’influenceurs bidons. (lire l’article : »Faux médias, faux influenceurs, trafiqueurs d’étoiles… le florissant business du fake »- L’ADN).