Vous utilisez des supports numériques pour promouvoir ou vendre votre offre de produits/services à vos clients, qu’ils soient des particuliers ou des entreprises ? Vous pratiquez le marketing digital.
Vous n’êtes pas du tout dans cette mouvance ? N’attendez plus, vos concurrents sont déjà dans la place.
Le marketing digital pour tpe/pme : une approche entrepreneuriale de rupture.
Indissociable et complémentaire du marketing traditionnel, le marketing digital n’en est pas moins une nouvelle approche entrepreneuriale, qui plus est, de rupture.
Il vise en effet à promouvoir un produit, une marque, une entreprise grâce à des données, supports ou canaux digitaux. Mais pas seulement. Il se distingue notamment par :
- son caractère temporel (réel et instantané),
- un lien solide à la technique,
- son recentrage sur le ‘’personnalisé’’ ou le ‘’1to1’’,
- un rapport si étroit aux données/data, à la traçabilité et à l’identification,
- et l’attitude ROIste qu’il intensifie.
Concernant tous les points de contacts digitaux, il recouvre les applications marketing liées à l’internet courant. Ainsi que celles liées aux smartphones, tablettes, objets connectés, entre autres.
Ce qui signifie que le marketing digital est une partie intégrante d’une stratégie marketing/commerciale/ communication globale de l’entreprise. Sauf à ce que le business model de l’entreprise ne repose entièrement sur lui, le marketing digital ne se suffit pas à lui-même.
Ses objectifs : optimiser, optimiser, optimiser.
1- contribuer au renforcement de la notoriété et de l’image de marque,
2- promouvoir l’offre,
3- acquérir de nouveaux clients et fidéliser les actuels,
4- finaliser les ventes.
Ses supports : ordinateur, mobile, écran TV, panneaux d’affichage, bornes interactives, podcasts, jeux vidéo, etc.
Quelques-uns de ses principaux outils, domaines et techniques : SEO (Search Engine Optimization ou référencement naturel), SEA (Search Engine Advertising ou publicité sur les moteurs de recherche), SMO (Social Media Optimization ou référencement social), content marketing, campagnes emailing, newsletters, web analyse (web analytics), marketing viral, marketing mobile, marketing local, réseaux sociaux, e-books, tutoriels, e-publicité (display et search), affiliation, etc.
Toutefois, le potentiel qu’offre le marketing digital est réellement sous-exploité.
Si l’on constate que l’ensemble des TPE et PME s’adaptent aux nouvelles pratiques du digital, il n’en demeure pas moins que son utilisation comme levier stratégique et levier de croissance reste limitée. Alors qu’il présente de nombreux atouts, les managers peinent à l’exploiter. Notamment pour optimiser la conquête de leurs prospects et la fidélisation de leurs clients.
Quels sont les avantages ?
Le marketing digital se révèle être l’un des moyens les plus opérants et les moins coûteux pour gagner en croissance.
Le plus opérant.
♦ Élargissement de l’horizon de l’entreprise en termes géographique et de ciblage : visibilité accrue, accessibilité 24/24 et 7/7, atteinte de nouveaux marchés.
♦ Gain en proximité : paradoxalement, l’entreprise élargit sa zone de vente mais rend un contact commercial plus proche puisqu’elle engage un dialogue avec lui. Elle le connait, s’adapte à son parcours d’achat et crée des liens. Elle a la capacité de l’atteindre plus précisément, voire personnellement, pour le transformer en lead.
♦ Progrès en qualification de ses actions : celles-ci ne dépendent pas prioritairement des moyens investis mais bien de la qualité de leur contenu. De plus, elles se nourrissent du retour d’information des internautes et de la veille effectuée sur le marché, grâce aux moyens digitaux. Ce qui est accessible à tout type d’entreprise.
♦ Gain en attractivité : l’outil digital participe à rendre la présentation de son offre plus innovante et graphique, donnant ainsi un atout supplémentaire pour se différencier de ses concurrents.
Le moins coûteux.
♦ Des technologies accessibles car généralement gratuites, voire à faible coût,
♦ Un ROI plus facile à étudier et à consolider,
♦ La mesure des performances facilitée par des outils accessibles et pérennes,
♦ La possibilité de réaliser des campagnes au moindre frais, notamment via les réseaux sociaux.
Alors, certes, adapter sa TPE ou sa PME aux nouveaux usages du digital peut effectivement s’avérer compliqué vu le caractère évolutif du marketing digital. Sans compter que pour en tirer tous les bénéfices, il est préférable d’opter pour la régularité, la persévérance et l’agilité.
Mais, franchement, à la lecture de cette liste (non exhaustive) des avantages du marketing digital, pourquoi s’en priver ?