Oser c’est faire ce que les autres ne font pas.
Oser c’est faire des choix et accomplir des actions difficiles, qui font fi de l’opinion ambiante.
En particulier, oser en marketing, c’est devenir maître de son avenir. C’est prendre l‘ascendant sur ses concurrents, ou du moins les prendre de court. C’est aussi détecter et mettre en place les moyens de sa réussite et d’en assumer ses responsabilités. Car se lancer dans une entreprise audacieuse ne garantit pas le succès ou du moins, pas aussi rapidement qu’on le souhaiterait. Oser est une prise de risque et de conséquences aléatoires. D’où le fait qu’il y ait plus de suiveurs que de visionnaires en marketing. L’ADN d’exploration de nouveaux concepts ne serait-il réservé qu’à certaines sociétés ?
‘’Soyez insatiables. Soyez fous.’’ Steve Jobs
Les choix stratégiques sont parfois freinés par la peur de l’échec, bien sûr. Ainsi que par l’inquiétude de la course à l’innovation façonnant l’éphémère ou par l’appréhension de se tromper sur la tendance. Ce sont également les process et les conventions qui ralentissent souvent le courage de voir plus loin.
Mais comme le souligne Maurice Levy, Pdg du groupe Publicis : ‘’Un entrepreneur innovant doit accepter l’idée de l’erreur ou de l’échec, sinon il n’osera pas et se fera dépasser’’.
Risquer le vertige de l’inconnu pour penser et construire l’entreprise de demain. C’est donc plus que répondre au pourquoi, c’est répondre ‘’Pourquoi pas !’’. (Ce qui fera l’objet du premier article de notre dossier – Oser en marketing –).
Pourtant, osons l’écrire : certains managers empruntent le chemin de l’audace ….. avec précaution. Se projeter dans l’avenir, d’accord, mais seulement si d’autres ont déjà franchi le pas. Se donner un air d’aventurier des temps modernes, allons-y, mais en appliquant une idée mise en œuvre ici ou une nouvelle approche de vente ayant fait ses preuves là. Mais audace il y a, car nouveauté il y a au sein de l’entreprise en question ! N’avez-vous pas noté la quantité d’entrepreneurs et de startuppers flattés par la presse et les investisseurs qui avouent, au détour d’une question, que leur idée vient …….. d’outre-Atlantique ! Quelle audace que de copier-coller un sujet qui a déjà fait ses preuves dans des conditions culturelles et économiques quasi similaires…
Oser, pourquoi pas, mais…… (Ce qui fera l’objet du second article de notre dossier – Oser en marketing –).