Le owned media correspond à la visibilité que l’entreprise détient par ses propres canaux et supports de communication. Il se développe donc avec et sur les espaces au nom de l’entreprise.
Il s’inscrit dans la méthode POEM qui permet aux marketeurs de visualiser simplement les options pour augmenter la visibilité de l’entreprise. Le concept signifie « Paid, Owned and Earned Media ».
Owned media : la visibilité entretenue par les propres supports de l’entreprise.
L’objectif du owned media est de développer une marque forte. Il contribue au SEO pour gagner en influence et en référencement. Il créé en outre une relation forte sur le long-terme avec les clients : il convertit les prospects en nouveaux clients et les fidélise). Enfin, il sert à générer du earned media.
L’enjeu est que l’entreprise soit visible et reconnue lorsqu’un utilisateur emprunte un canal digital (moteur de recherche, réseaux sociaux, etc.). On retient donc ici, tous les contenus créés par la marque et diffusés sur ses propres supports : site vitrine, site e-commerce, comptes sociaux, blog, plaquettes et catalogues, points de vente, PLV, e-mailing et newsletters, vidéos, etc.
Ceci implique que le owned media intervienne dans une stratégie solide avec une visée à long terme de présence de l’entreprise sur le web.
- La stratégie est alors fondée sur des contenus à haute valeur ajoutée afin de toucher une cible relativement qualifiée et de développer une communauté autour d’elle.
- La volonté d’accroître l’influence et le référencement passe par la multiplication des espaces au nom de la marque.
- C’est l’incontournable optimisation des contenus qui dynamise le positionnement dans les SERP.
- Elle englobe une réelle réflexion <<social media>> : définition de ligne éditoriale, régularité des publications, animation des communautés .
Les avantages / les inconvénients.
Les plus.
- Le owned media créé de la valeur plus durable : il établit une relation de long terme avec le visiteur. Il lui faire découvrir l’univers de la marque au travers de contenus riches et pertinents.
- L’entreprise maîtrise sa marque. Le owned media permet de contrôler l’audience. Ainsi que le contrôle total des médias et des contenus, puisque tous sont issus de l’entreprise.
- L’audience est qualifiée. Il est possible au travers de ce levier de s’orienter vers des audiences de niche.
- Au contraire du paid media, son coût est relativement réduit, voire nul.
Les moins.
- Le owned media est lent à bâtir : il s’effectue sur le long terme et demande de nombreux efforts, ainsi qu’une stratégie bien pensée.
- Il est un véritable challenge car aucune garantie de résultat n’est assurée. C’est pourquoi, c’est dans ce type de contenus que les entreprises investissent le plus de temps et de budget.
- Enfin, on observe de la part des consommateurs, une défiance dans la crédibilité des sources d’information en provenance de la marque.