Le suspect est un prospect qui est loin d’être qualifié. L’entreprise ignore s’il y a ou non une opportunité commerciale.
Il appartient bien à la cible définie par l’entreprise. Mais il n’est pas suffisamment impliqué dans son potentiel acte d’achat pour être considéré comme un lead ou un prospect.
Suspect, le contact commercial ? Et oui, tant que l'entreprise ne le connait pas suffisamment bien pour pouvoir l'intégrer dans ses prospects.
La connaissance qu’à l’entreprise de son profil et de ses attentes est très limitée.
L’entreprise n’a pas suffisamment d’informations sur lui. Ce contact n’est pas qualifié, son besoin non identifié, son intérêt pour l’offre de l’entreprise n’est pas manifeste. Elle suspecte toutefois qu’il ait un besoin des produits ou des services qu’elle propose.
L’entreprise rentre en contact avec lui pour la première fois. Il est à l’état brut. Et, selon le résultat de l’échange, un besoin sera détecté ou non. La décision sera alors prise de l’abandonner ou de l’entretenir en vue de le transformer en opportunité commerciale à court/moyen/long terme. Le travail consiste en effet à faire sortir du lot des suspects suffisamment qualifiés à ce stade. Mais, la transformation est parfois longue pour qu’ils progressent vers l’acte d’achat. Ils devront passer par le stade de leads, puis de prospects, et celui de clients potentiels, avant d’être des clients réels !
Distinguer le suspect permet de l’identifier dans son parcours d’achat. Cela facilite également le ciblage au mieux de ses attentes, même si son intention d’achat n’est pas encore définie dans son esprit. Enfin, ne pas le confondre avec le lead ou le prospect évite la mise en place d’actions marketing inappropriées et coûteuses.